Ateliers danse au Théâtre National de Chaillot

18 février 2014

images

En partenariat avec le Théâtre National de Chaillot, ce sont 3 ateliers « danse » que nous vous proposons cette année. Ils se dérouleront en commun avec des adhérentes de l’association l’Etincelle et auront lieu le vendredi 7 mars, le lundi 24 mars et le vendredi 11 avril prochains de 14h à 16h.

 

Durant ces ateliers, Luigia Riva, danseuse et chorégraphe, vous fera découvrir la technique F.Alexander.

Le rendez-vous est fixé pour chaque atelier à 13h45 sur les marches du Théâtre (soyez bien à l’heure).

Prévoyez une tenue confortable.

Vous donnerez votre coupon à Sonja (membre du comité de pilotage) qui assistera à tous les ateliers.

La présence aux 3 ateliers est souhaitable, mais pas impérative

TECHNIQUE  F.M ALEXANDER

La technique Alexander s’adresse aux personnes qui ont des problèmes chroniques de dos, des tensions dans le cou et dans les épaules, des maux de tête répétitifs, des douleurs dues au stress ou qui souhaitent tout simplement se mouvoir avec plus d’harmonie et de coordination, ainsi qu’aux musiciens, danseurs, sportifs (amateurs ou de haut niveau) qui désirent améliorer leurs performances et prévenir les accidents.

La technique Alexander nous apprend à mieux nous « utiliser » dans la vie de tous les jours.
Dans des mouvements courants tels que s’asseoir, se lever et marcher, nous déformons notre corps et l’empêchons de fonctionner naturellement.
Nous réagissons à chaque stimuli soit par un excès de tension, soit par un relâchement excessif.
Ce mauvais usage peut entraîner des douleurs, des tensions, de la fatigue ou tout simplement un état de malaise dans notre corps.
La technique nous aide à retrouver la juste tension, à prévenir les mauvaises habitudes et enfin à bien coordonner nos mouvements.

Dans ces ateliers découvertes, à travers une série d’exercices qui visent à donner une plus grande conscience de notre façon de nous mouvoir, on travaillera sur les coordinations profonde afin d’améliorer comment marcher, s’asseoir, se lever, monter des escaliers, écrire et d’autres activité de la vie de tous les jours.

 

Biographie de Luigia Riva :

Formée à l’American Dance Center à Kansas City, puis au CID à Paris, Luigia Riva intègre en 1986 la compagnie milanaise Violante Danza.

Grâce à une bourse d’études obtenue en 1991, elle poursuit sa formation professionnelle auprès de l’Aterballeto de Reggio Emilia ( Stage de formation pour danseurs et chorégraphe).
De 1986 à 1993, elle suit également de nombreux stages en Europe et aux États-Unis, notamment chez Merce Cunningham et à la Tisch School of the Arts.

Elle approfondit par ailleurs sa pratique des « release techniques » auprès d’ex-danseurs de Trisha Brown, entre autres Irene Hultman, et participe à son spectacle Red Cap en 1992 à New York et a Stockholm.
Entre 1994 et 2006, elle a suivi régulièrement les cours de danse classique de Wayne Byars.
En France, elle a été interprète pour Myriam Hervé-Gil, Marco Berettini, Alban Richard et Odile Duboc.

En 1998 suite à la formation diplomante des « 200h » au Centre National de la Danse, elle obtient le Diplôme d’Etat de professeur de danse, option contemporain.

En 2004, après deux ans d’études à Londres auprès de l’école de Misha Magidov, elle termine sa dernière année à Paris auprès de l’école de Astrid Cox et obtient le diplôme de professeur de « technique FM Alexander « .

Depuis la création de sa compagnie, Inbilico, en 1999, Luigia Riva a présenté ses créations dans divers festivals en Italie (Milan, Rome, Pescara…), en France (festival des « Repérages » organisé par Danse à Lille à Courtrai, festival de la jeune chorégraphie européenne en Essonne à Athis-Mons), ainsi que dans le cadre du 4ème Festival de Danse Internationale de Tokyo.

Plusieurs de ses pièces ont été présentées et coproduite par le CND (Centre National de la Danse à Pantin) notamment : Inrimessa, Intemporeale, Interstizi, Inpreda, et Inprivato.

Suite à une commande de Didier Deschamps elle a créé Innocenti pièce pour 15 danseurs du Ballet de Lorraine, présentée en mai 2008 à l’Opéra de Nancy. Elle collabore régulièrement avec d’autres artistes sur différents projets, entre autres pour les performances Indiscesa au Musée des Beaux-Arts de la Chaux de Fonds en Suisse, Incostruzione à la Galerie Public à Paris et Mémoires d’Indigo à Hyderabad en Inde et à Alep en Syrie.

Depuis 2010, elle a créé deux performances avec l’artiste biologiste Daniele Derossi: Incorpore(o) créée en 2010  à la School Gallery  à Paris et présentée ensuite  à la Nuit Blanche – Parcours du Marais – Edition 2011 et dans le Palier Passy à Chaillot en novembre 2012, ainsi que Inretita présentée au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris dans la salle Matisse -Buren en novembre 2012.

Sa dernière création, Inedito2, a été présentée au Théâtre National de Chaillot -salle Gémier- au mois de novembre 2012. Inedito2 a bénéficié d’une résidence et d’une coproduction de Chaillot ainsi que d’un accueil studio du Ballet de Lorraine et du CND (Centre National de la Danse).

Luigia Riva a été chorégraphe pour des clips (Piero Pelù) ainsi que pour des vidéos de publicité (Rhodia).

Parallèlement à sa carrière de danseuse et chorégraphe, Luigia Riva enseigne la technique F. M Alexander.