« Embellir la vie » : projection / débat du 19 juin 2014

25 mai 2014

photo Malika pour DVD et Invitations

« Embellir la vie » 

Documentaire d’Ewa Lenart et Lech Sczaniecki.

 

Un jour, une femme apprend qu’elle est atteinte d’un cancer. Elle en informe ses proches : la gravité de la maladie laisse craindre le pire. Mais il reste encore le temps d’embellir la vie.

La projection, sera suivie d’une rencontre avec Ewa Lenart et Nathalie Denis, présidente de l’association « Les ateliers de l’Embellie ».

« Embellir la vie » est un documentaire né d’une rencontre et des liens d’amitié qui se sont noués entre la réalisatrice, Ewa Lenart, et Malika, le personnage principal du film.

Malika raconte son cheminement, le choc du diagnostic et les différentes étapes de son combat contre le cancer. Son témoignage est renforcé par celui de Anne, une amie qui vit la même situation.

Les proches de Malika participent, chacun à sa façon, à son quotidien rythmé par la maladie. Le monde médical reste à l’extérieur, même si l’on y fait inévitablement référence.

Des situations prosaïques telles que faire un gâteau, prendre un verre avec un ami, se promener, aller à un cours de peinture, montrent la volonté de Malika de rester dans la vie, ainsi que l’importance de l’entourage pour rendre la vie plus agréable. « De part la maladie, j’ai une qualité de vie meilleure », dit Malika. Les priorités changent, les relations se renforcent.

Initié par la force de caractère et une attitude hors du commun de Malika face au cancer, le film devient un hommage à Malika puisque son décès a interrompu l’histoire.

 

Il a été réalisé par Lech Sczaniecki qui possède une longue expérience en tant que chef opérateur et Ewa Lenart, journaliste indépendante, pour qui c’est une première réalisation.

Pour visionner la bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=tW7UA1_foeU

 

le jeudi 19 juin de 19h à 21h 
Bibliothèque François Villon
81, bld de la Villette
Paris 10ème
Métro Colonel Fabien