PROGRAMMATION DE LA SAISON 2016/2017 au théâtre de l’Odéon

23 juin 2016

 

Dans le cadre de notre partenariat avec le Théâtre de l’Odéon, nous vous proposons pour cette nouvelle saison 4 pièces :

dom juan

 

DOM JUAN de Molière

Mise en scène Jean-Francois Sivadier

avec Marc Arnaud, Nicolas Bouchaud, Stephen Butel…

Avec Tartuffe, note Jean-François Sivadier, Molière était «  allé trop loin »  ; avec Dom Juan, il va plus loin encore. Par ce nouveau coup de folle audace, Molière invente sa version de l’un des derniers mythes qu’ait produits la littérature de l’Occident. Dom Juan, avec Hamlet, avec Faust, compte parmi les grandes figures inaugurales de la modernité. Il y entre à grands pas, marchant ferme sur ces «  deux jambes »  que sont « le  rire et l’effroi ».  Son siècle est celui qu’a ouvert Galilée, autre héros cher au metteur en scène. Désormais, la croyance n’est plus affaire de soumission à une autorité, spirituelle ou temporelle, mais de rationalité argumentée….

… la suite ici : http://www.theatre-odeon.eu/fr/2016-2017/spectacles/dom-juan

le mardi 27 septembre et le mercredi 28 septembre à 20h00

 

 

 

hotel FeydeauHOTEL FEYDEAU d’après Georges Feydeau

mise en scène Georges Lavaudant

avec  Gilles Arbona , Astrid Bas, André Marcon, Manuel  Le Lièvre

Vers 1907, sans crier gare, Feydeau change de manière. Depuis quinze ans, ses spectacles ne désemplissent pas. Son règne sur le boulevard est tout à fait incontesté. La critique même, tentée d’abord de faire la fine bouche devant ces œuvres d’un genre « mineur », a fini par rendre les armes. Personne n’agence avec autant de soin diabolique les intrigues les plus délirantes, où chaque détail s’explique par la cascade de conséquences catastrophiques qui finiront par en découler. Personne n’aligne comme lui les répliques les plus bouffonnes, mais en veillant toujours à les inscrire dans un mouvement dramatique qui en justifie le surgissement, car « le théâtre », comme il l’écrit lui-même en 1905, « avant tout, c’est le développement d’une action ». Et pourtant, à quarante-cinq ans, sans raison apparente, Feydeau remet son titre en jeu….

…la suite ici : http://www.theatre-odeon.eu/fr/spectacles/hotel-feydeau

Le mardi 27 janvier et le jeudi 19 janvier 2017 à 20h00

 

soudain l'ete dernierSOUDAIN L’ETE DERNIER de Tennessee Williams

mise en scène et scénographie Stéphane Braunschweig

avec  Jean-Baptiste Anoumon, Océane Cairaty, Virginie Colemyn…

Soudain, l’été dernier, quelque chose s’est rompu. Jusque-là, la vie de Sébastien Venable suivait son cours, aussi régulier qu’un phénomène naturel. Tous les étés se succédaient, se ressemblaient, et il y en eut vingt-cinq. La saison venue, Sébastien partait en voyage à l’étranger avec Violette, sa mère. Leur couple, nous dit-elle, vivait d’une vie quasi divine, comme en un rêve, hors du temps. Et chacun de ces longs séjours donnait à Sébastien l’occasion d’ajouter un poème – un seul par an – au livre de son œuvre unique, le Poème de l’été. Car il était poète avant tout.

Telle est la version de Violette. Telle est sa vérité.
Il ne peut pas, il ne doit pas y en avoir d’autre…..

…la suite ici : http://www.theatre-odeon.eu/fr/2016-2017/spectacles/soudain-l-ete-dernier

Le mardi 4 avril et le mercredi 5 avril 2017 à 20h00

 

TESTAMENT DE MARIELE TESTAMENT DE MARIE de Colm Toibin

Mise en scène Deborah Warner

avec  Dominique Blanc de la comédie française

Elle s’appelle Marie. Elle a vu son fils supplicié sur la croix. Nous croyons connaître son histoire. Vraiment ? « De temps en temps », écrit Deborah Warner, « arrive un récit qui réclame d’être raconté, une rencontre personnelle, une intimité éprouvée, une expérience profonde qui dans le calme de la soirée exigent d’être partagés, compris ensemble par l’interprète qui la raconte et le public ». Le Testament de Marie est au nombre de ces récits….

… la suite ici : http://www.theatre-odeon.eu/fr/2016-2017/spectacles/le-testament-de-marie

Le jeudi 1er juin et le vendredi 2 juin à 20h00

 

 

VOUS RECEVREZ UN COURRIEL A CHAQUE OUVERTURE DE VENTE.