SurPrises a Autun

18 octobre 2014

IMGP1293

Visible actuellement au premier étage du centre hospitalier d’Autun, une exposition, où se mêlent l’art et des témoignages sur le cancer, a été inaugurée mardi après-midi.

Au milieu des sculptures d’Alain-Marie Parmentier, a pris place une exposition de photos d’hommes et de femmes qui expriment leur ressenti avant, pendant et après la maladie.

Octobre, mois national de lutte

Organisée dans le cadre d’Octobre rose – mois national de lutte contre le cancer du sein –, cette exposition a été conçue avec le soutien des professionnels de santé, des bénévoles du centre hospitalier et de l’Atelier santé de la ville d’Autun, avec la participation de l’association Les Ateliers de l’embellie.

Elle a été inaugurée en présence de la municipalité, des professionnels de santé et du personnel du centre hospitalier.

Donner un regard positif d’élan et de vie

Selon Fabienne Grillot, vice-présidente des Ateliers de l’embellie, « cette exposition photos a pour origine une rencontre entre Anne Matalon (créatrice de l’association, N.D.L.R.) et un photographe, Dominique Tépé, qui ont souhaité donner un regard positif d’élan et de vie durant la maladie où la beauté unique est magnifiée ».

Sur le thème “Regardez-nous, lisez-nous”, des personnes témoignent également de leur ressenti.

Cette exposition est à voir jusqu’au 10 octobre, au centre hospitalier, elle sera ensuite transférée dans le hall de l’hôtel de ville, du 13 au 31 octobre.

ADéMaS 71 a pour but de mettre en œuvre le programme national de dépistage des cancers en Saône-et-Loire. Pour représenter l’association, le docteur Catherine Hamel, médecin coordinateur, a précisé que plus on dépiste tôt, plus on a de chances de guérir. Site internet : www.ademas71.org

Les Ateliers de l’embellie a été créée en 2005 par Anne Matalon. L’association a pour objectif de sensibiliser les personnes malades de cancer et leur permettre de découvrir une large gamme d’ateliers individuels et collectifs adaptés à leur situation. Échanges, activités physiques, art-thérapie, maquillage… ces ateliers variés sont animés par des professionnels qui interviennent bénévolement et aident à traverser la maladie. Site internet : www.ateliersembellie.fr